Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 11:25

À Loos, les fenêtres parlent et les murs ont des oreilles

mardi 22.03.2011, 05:17  - PAR ÉLODIE BARTOLIC

 Frédéric Dewasmes ( 2e à G.) expose une quinzaine de tableaux des trois peintres. Frédéric Dewasmes ( 2e à G.) expose une quinzaine de tableaux des trois peintres.

| LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |

Depuis samedi, les voitures ralentissent et les passants s'arrêtent rue du Général-Leclerc et du Colonel-d'Ornano, à Loos. Dessins colorés et peintures fleuries, accrochés aux fenêtres des maisons et commerces, dénotent. C'est le retour des Fenêtres qui parlent, un événement métropolitain. Pour les dix ans, une vingtaine d'artistes confrontent leurs oeuvres aux regards des passants loossois avec la complicité des habitants, dont celle de Frédéric Dewasmes.

 

« Ce que j'aime par-dessus tout, c'est écouter les commentaires des passants lorsqu'ils s'arrêtent devant ma fenêtre. » Cela fait quatre ans que Frédéric Dewasmes participe aux Fenêtres qui parlent. Un événement commun à douze villes de la métropole, organisé chaque année depuis 2001 par le collectif Réso Asso Métro. Le principe est simple. Pendant trois semaines, des habitants accrochent à leurs fenêtres des tableaux d'artistes, amateurs ou professionnels. À Loos, l'association Ecoloos relaye l'événement depuis 2006. C'est d'ailleurs un des bénévoles de l'association qui, en faisant du porte-à-porte, a convaincu Frédéric Dewasmes d'y participer. « L'idée m'a tout de suite plu. »

Un prétexte pour créer un lien avec les habitants et animer le quartier. « Souvent les promeneurs me demandent de leur expliquer le projet et les raisons pour lesquelles je m'y suis intéressé. » La première année, le jeune homme, qui est aussi créateur de bijoux, n'accrochait qu'un tableau à sa fenêtre puis, au fil du temps, il s'est pris au jeu en augmentant la surface d'exposition. « J'ai la chance d'habiter dans une maison qui faisait office de boutique, avec une large vitrine. À plusieurs reprises, des personnes ont voulu entrer comme s'il s'agissait d'un magasin. »Sa maison, située rue du Général-Leclerc, dénote au printemps. Une galerie d'art ? Un magasin de décoration ? Elle intrigue les passants.

Pour les dix ans, le Loossois a vu les choses en grand en créant toute une mise en scène sur le thème imposé aux artistes « Flower power, le pouvoir des fleurs ». « J'ai accroché une quinzaine de tableaux, à l'aide de paravents sur 1m50 de profondeur ». Une animation dans le quartier qui est, selon lui, de plus en plus appréciée et attendue des habitants. « Ma voisine m'a dit récemment " tu ne décores pas tes fenêtres cette année ? " »Les boutons d'or d'Evelyn B., les coquelicots de Pascale Loquet ou encore l'univers féerique de Jean-Michel Momont seront soumis, pendant un mois, aux yeux et à la critique des badauds. La « vitrine » de Frédéric Dewasmes qui, selon l'organisateur Jacques Munro, est la plus travaillée, sera dévoilée ce matin.

Ça mérite le détour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascale LOQUET
commenter cet article

commentaires

Jean-Michel MOMONT 24/06/2012 21:05

Je suis content d'être le 1er à commenter cette article !
De beaux moments pour moi , une premiere expérience avec toi et Evelyn B !

Merci d'avoir partagé cette aventure avec moi !
Un moment "inoubliable" et gravé à jamais dans nos mémoires !

les DUOgraphiK ont beaucoup marqués ma Mémoire
et surtout la "Femme endormi" !!
et les Coquelicots, symboles de liberté !

bisous
Jean-Michel

Présentation

  • : Le blog de pascaleloquet
  • Le blog de pascaleloquet
  • : Je vous invite à découvrir mes créations, les univers variés dans lesquels j'aime me réfugier afin d'y rêver... Accompagnez-moi dans ce voyage et laissez-vous emporter dans la magie du Rêve... « A travers mes toiles, je souhaite créer le lien entre l’Artiste, l’œuvre et l’admirateur »
  • Contact

Expositions

Exposition Salle des Fêtes de TOURMIGNIES (59) les 25 et 26 juin 2011.

 

Exposition "LES FENETRES QUI PARLENT" à LOOS (59) en mars 2011.

 

Exposition au SPOTLIGHT, 100 rue Léon Gambetta, LILLE (59) en mars 2011 -

Vernissage le 9 mars 2011.

 

Expositions dans les Bouches du Rhône (13) de 2001 à 2011.